vendredi 16 février 2007

Hélas, ça y est, c'est sûr...


...Tout va disparaitre dans ce dédale de belles ferrailles rouillées, les bacs à mélasse, les chaudières, le "sous-marin", les engrennages et les briques vernissées, les rambardes brunes et les poteaux de fonte...

Oui, je le sais de source sûre : De Mr S..., chargé d'affaire et maitre d'ouvrage pour la ville du Grand Chalon, ces beaux locaux abriteront des bureaux spacieux et clairs mais sans l'âme sucrée de "dans l'temps"...
Il ne restera que la structure extérieure, les murs quoi...

Les hauteurs de plafonds des 3 différents étages ne supportant pas 4 m, il sera impossible de sortir les matériels : Donc, oxy-découpage au chalumeau et vente pour ferraille à la tonne!

Mr S... m'a affirmé qu'ils ne pouvaient pas opérer autrement...Mais que le maximum a été sauvé, assurément! Patrimoine oblige...

Mais surtout pas de polémique, juste une grande déception.

Ah! au fait, il a été trouvé dans un des batiments (détruit aujourd'hui), qu'on appelait "le moulin", des belles machines de minoterie très ancienne, tamis, etc...Mr S... recherche un musée ou autre structure publique étant désireuse d'adopter la belle machine qui reste ; à prioi...je dis bien à priori, le grand pôle ne verrait pas l'intérêt d'intégrer cette belle machine dans la nicéphore citée.

(...Et quand même, et bien sur, un grand merci à ce monsieur S... qui m'a donné les autorisations, et dernièrement les clés pour aller y faire mes premiers pas photo amateur avec Alex.)

2 commentaires:

  1. jeff mon grand romantique! je l'a verrai bien en plein le turbine hall de la tate modern, la belle machine

    j'aime beaucoup le vieux rose de la photo avec alex, avec la petite touche de rouge sang - elle evoque, dans ce lieu a la lumiere douce et chaude, une blessure, quelque chose qui fait mal au coeur...

    RépondreSupprimer