My Stetson is on the top of my head..."Ma liberté et mon indépendance personnelle" aurait dit un célèbre (Opticien) Chalonnais de Coeur sinon de naissance...
"Un Stetson à l'envers, une vie à l'endroit
J'avais pourtant pris de bonnes résolutions, celles qu'on ne tient malheureusement jamais. Mettre un peu d'ordre dans mon existence, éviter de me "ressourcer" auprès de vieux démons, ressentir doucement et longuement plutôt que plonger dans les tourbillons de la vie...Il était très tard lorsqu'ils sont passés chez moi, je me répétais mes bonnes résolutions, mais elles n'ont pas fait long feu. Comment résister à leurs sourires de poivrots cosmiques ?
Townes braillait sur la banquette arrière de la Pontiac, le Stetson de coin en train de siroter un poison du Tennessee. A ses côtés, son voisin, Uncle Seymour de Clarksville, seul à voir clair en pleine obscurité. Et puis tous les autres, dont j'arrivais à peine à distinguer les voix pendant cette folle chevauchée qui devait nous amener à tourner, tourner encore, au dessus d'Austin jusqu'à l'aube, ou bien midi...
Je ne sais plus, le reste n'est pas très clair. Ni renégats, ni Hors-la-loi, mes amis n'ont jamais quitté la route. Une route souvent sinueuse, toujours encombrée, on en voulait du bitume, de l'asphalte plein la gueule pour raconter la vie. Et les vapeurs à peine dissipées, ça fait du bien un faux bol d'air, ça remet les idées en place le temps d'une illumination.(...)"
Ca faisait bien trois ou quatre fois que je m'arrêtais devant le dernier, l'unique chapelier de la ville, et cela à plusieurs mois ou semaines d'intervalle...à chaque fois, je me mettais à chercher un chapeau imaginaire dans la devanture, le regard filait de bosse en bosse, de rond en rond, de noir en brun...je feignais de ne pas le voir, mes yeux devenaient vagues, à chaque fois j'évitais le feutre brun-vert et je repartais toujours à ce moment, d'un pas décidé, sans me retourner... le Stetson trônerait encore un peu plus longtemps dans la vitrine du chapelier.
Et puis ce samedi, le chapeau fut délogé, un M57, avec une petite mousse pour la demi-taille en dessous, j'étais assez fier d'y être allé si franchement : "...Dites, vous n'auriez pas ce genre de chapeau, genre années 30-40, vous savez celui qu'est imperméable et qu'on peut plier?(...)
Vous ne voyez pas... ah! vous l'avez en vitrine...et...c'est un Stetson?..."

...Assez fier de l'avoir ce soir sur le haut du crâne.
ton texte est extraordinairement génialissime :-)
RépondreSupprimeret ton chapeau aussi tiens !
(jsuis jaloux !)